Forum de la PME Sénégalaise

2ème édition

Cette seconde édition du Forum de la PME offre aux PME un cadre de réflexion, d’organisation de sessions de formation et d’ateliers de sensibilisation pour les dirigeants de PME et les porteurs de projets, des rencontres B2B

Accompagner les futurs champions

h

Expositions

l

Ateliers

Africa Finance Expo

Session Plénière

Les PME au cœur d’une croissance forte et inclusive focus sur : les futurs champions

“J’insiste sur l’impératif stratégique de renforcer le rôle moteur et la place centrale du secteur privé, notamment local, dans le pilotage, le financement et l’exécution effective des projets et réformes du PSE.”

SE M. Macky Sall -Conseil des Ministres du 12 septembre 2018

Edito

Une croissance inédite depuis 2015...

Le Plan Sénégal Emergent a permis d’accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise. Avec des réformes qui placent désormais le Sénégal dans le Top 5 des pays africains les plus réformateurs (Doing Business). Sous l’impulsion du PSE et des réformes, le Sénégal a amorcé une nouvelle dynamique de croissance économique plus forte et régulière. Une croissance dépassant 6% depuis 2015 (l’une des plus fortes du continent). Mais, une croissance peu inclusive et largement portée par les investissements publics. Pour rendre la croissance soutenable et durable, le secteur privé doit prendre le relais et jouer son véritable rôle.

...dont la pérennité repose sur des PME compétitives

Des défis encore importants de création de richesses partagées et d’inclusion sociale. Un besoin de développement de PME capables de créer des emplois durables, particulièrement en faveur des jeunes pour rendre la croissance inclusive. Bien que constituant l’essentiel du tissu économique du Sénégal, les PME éprouvent toujours des difficultés à jouer pleinement leur rôle de moteur de l’émergence. Au Sénégal, la quasi totalité des entreprises du tissu économique sont des PME (99,8% d’après le RGE, ANSD, 2017) qui ne pèsent que 30% du chiffre d’affaires généré par l’ensemble des entreprises. L’essentiel des entreprises du tissu économique sénégalais (97% d’après le RGE, ANSD, 2017) sont des PME qui évoluent dans l’informel. Enfin, les PME font face à des difficultés accrues pour l’accès au financement et aux marchés (16% des crédits bancaires et 28% de la commande publique, ANSD et DPEE, 2016)

Objectifs

9

Objectifs Générals

La 2ème édition du forum de la PME Sénégalaise vise à offrir un cadre d’échanges et de réflexions de haut niveau sur le cadre opérationnel pour l’accompagnement de « futurs champions » c’est-à-dire les PME porteuses d’une croissance forte et inclusive et créatrices d’emplois dans le cadre de la 2ème phase du PSE ( 2019 – 2023).

9

Objectifs spécifiques

• Valider le programme « Next Champions » pour l’accompagnement technique et financier des futurs champions;

• Renforcer le cadre de synergie des dispositifs publics et privés d’accompagnement des PME;

• Elaborer le document de planification stratégique du réseau « SENEGAL PME »;

• Communiquer sur les outils, programmes et initiatives des membres de « SENEGAL PME »;

• Suivre l’état d’avancement de la composante entreprises du PDTE (Concours de Plan d’Affaires et FFP);

• Tenir le
Salon International de la Finance Africaine

PME attendus

exposants

Ateliers thématiques

temps forts